START A PETITION 27,000,000 members: the world's largest community for good
START A PETITION
x
ADOPTEZ UN GALGO!!!
Billboard

Le Galgo - ou lévrier espagnol - est traditionnellement élevé pour la chasse, dans le milieu rural (galgueros). On organise chaque année des concours de chasse au lièvre ("carreras en campos"), dans différentes régions. Les lévriers sont lâchés en couples, le vainqueur est celui qui attrape le lièvre. Le vainqueur final est fêté fièrement avec ses maîtres, de stades en stades.

Ces concours sont vivement dénoncés par de nombreuses associations. Les perdants sont systématiquement éliminés de façon cruelle inversement proportionnelle à leurs performances pendus (appelée de façon sordide "technique du pianiste": le chien est pendu long ou court selon ses performances pour résister plus ou moins longtemps à l'étranglement, prenant appui sur ses pattes arrières), jetés au fond d'un puits, empoisonnés, abandonnés sans pouvoir s'échapper (retenus), affamés, amputés, traînés derrière une voiture jusqu'à ce que mort s'ensuive, vendus comme appâts de pêche, utilisés comme cibles vivantes pour le tir, comme proie pour des combats de chiens type pitbulls. Plusieurs dizaines de milliers d'entre eux sont ainsi sacrifiés tous les ans. La législation en vigueur sur le droit des animaux ne serait pas appliquée envers les propriétaires. La fierté "bafouée" du chasseur dont le(s) chien(s) n'a/n'ont pas chassé à hauteur des exigences du propriétaire autorise ce dernier à punir son chien ou ses chiens en torturant et en imposant la mort qu'il choisit. On retrouve des similitudes avec la corrida et la mise à mort du taureau, le Galgo subissant cependant son sort et revenant parfois même vers son maître, amputé, eborgné...les espagnols s'insurgent de plus en plus face à ces pratiques cruelles et souhaitent que les Galgueros soient sanctionnés quand ils maltraitent leurs chiens.

Le sort des lévriers des Canaries appelés Podencos est identique.

Aujourd’hui ces chiens ne sont plus reconnus en tant que "chiens", ils sont exploités de façon " industrielle " et pour cela, on les a " désanimalisés ". On les a classés "moralement", et dans certains pays "juridiquement" comme des animaux de rapport.
Un produit de consommation que l'on jete sans dès l'apparition de la première usure, du nouveau modèle...

***

Le Galgo a une belle musculature et une silhouette élégante, soulignée par une tête fine et allongée, un poitrail profond, un ventre bien levretté et un long fouet tombant en faucille au repos.

Son allure typique est, par nature, le galop. Le trot doit être allongé, rasant, élastique et puissant.

Il existe deux variétés de Galgos :

L'une à poil serré, très fin, court, lisse, reparti sur toute la surface du corps, jusqu'aux espaces interdigitaux. Légèrement plus long à la partie postérieure des cuisses.
L'autre, appelée "barbudo", à poil dur mi-long - mais cette longueur peut varier - toujours reparti uniformément sur tout le corps. Le Galgo barbudo porte souvent barbe et moustaches, il a des sourcils très fournis et un toupet sur la tête.

Le Galgo est calme, doux et réservé à la maison mais joueur et sportif à l'extérieur.

Il fait preuve de persévérance et est vif à la chasse.

Très affectueux et attaché à ses maîtres, il aime les enfants. De par sa fière allure fière, il peut sembler méfiant et reservé envers les étrangers.

***

Group Discussions
 
Sharebooks
 
Host have not shared any Shares with this group. Members have not shared any Shares with this group.
Use this tag *group:Galgo* to contribute!
Feeds from the Web
rss
There are currently no feeds available.
Group Vitals
Group Hosts
Host Announcements
There are no host announcements.
Newest Members
Group Connections
No group connections were found